Activités de Sa Majesté MOHAMMED VI au Mali !

Samedi, 22 février, 2014 - 08:42
  • S.M. le Roi Mohammed VI, accompagné du président malien, préside la cérémonie de pose de la première pierre pour la construction d'une clinique périnatale à Bamako

Cette clinique, qui sera réalisée par la Fondation Mohammed VI pour le Développement Durable, sur une superficie globale de 5 hectares (don de l'Etat malien) dont 7.270 m2 couverts, profitera aux habitants de la ville de Bamako et sa région.

Cette clinique sera réalisée dans un délai de 18 mois et sera dotée d'un effectif de 277 employés, dont 164 en personnel médical et paramédical. Avec une capacité globale de 74 lits, 500 naissances par an avec possibilité de traiter jusqu'à 200 césariennes, 1.400 admissions par an en soins intensif et réanimations mères, et 470 admissions par an en néonatalogie et réanimation néonatale.

La structure sanitaire, dont la réalisation nécessitera un budget de 105 MDH, disposera de nombreux services, à savoir les soins intensifs et réanimations pour les mères, la réanimation néonatale (cas graves nécessitant ventilation artificielle), et la néonatalogie.

 

  • S.M. le Roi, accompagné du président malien, procède à la remise d'un don de semences bovines au profit des éleveurs du Mali

Ce don, octroyé par la Fondation Mohammed VI pour le Développement Durable, consiste en 125.000 doses de semences bovines, ainsi que de matériel d'insémination artificielle composé de cinq caisses d'insémination artificielle, et de cinq containers de stockage de semences avec six canisters.

Le don de semences bovines produites au Maroc sous contrôle biologique et sanitaire permanent a été transporté dans des containers jusqu'à Bamako.Le matériel compte aussi cinq containers de stockage d'azote liquide, de 200.000 gants de palpation et de 100.000 gaines d'insémination.

La mise en place de ce programme d'insémination artificielle, dont le coût s'élève à trois millions de dirhams, sera assurée par une équipe d'assistance technique marocaine. En vertu de ce programme, les experts marocains assisteront les techniciens maliens dans le choix des vaches à inséminer, l'application d'une insémination artificielle et le suivi des vaches inséminés.

A moyens terme, ce programme ambitionne la production de femelles F1 et F2  améliorées génétiquement, et dont le niveau de performances serait comparable à celui du Maroc et de l'Europe, l'augmentation de la production laitière, et l'amélioration du revenu des éleveurs.

  • S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, fait don de 10 mille exemplaires du Saint Coran qui seront distribués dans les mosquées du Mali

S.M. le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu l'Assiste, a bien voulu faire don à la partie en charge de la gestion des affaires religieuses au Mali, à l'issue de la prière du vendredi que Sa Majesté a accomplie en compagnie du Président malien, M. Ibrahim Boubacar Keïta, de dix mille exemplaires du Saint Coran, édités par la Fondation Mohammed VI pour l'édition du Saint Coran pour qu'ils soient distribués dans les mosquées de la république malienne. 

Il s'agit du premier lot d'exemplaires du Saint Coran offert, dans le cadre de l'application des hautes instructions royales relatives à la satisfaction, par cette Fondation, des besoins des mosquées des pays d'Afrique de l'Ouest en exemplaires du saint Coran selon la version warch d'après Nafi, choisie par le Royaume et ces pays. 

  • Le Président malien offre un dîner officiel en l'honneur de Sa Majesté le Roi

Le Président de la République du Mali, Ibrahim BOUBACAR KEITA  a offert, jeudi au palais présidentiel de Koulouba à Bamako, un dîner officiel en l'honneur de S.M. le Roi MOHAMMED  VI. Ont assisté à ce dîner, du côté marocain, les membres de la délégation accompagnant S.M. le Roi au cours de Sa visite au MaliEtaient présents du côté malien, le Premier ministre, le président de l'Assemblée nationale, des membres du gouvernement, les chefs de missions diplomatiques accréditées à Bamako, ainsi que plusieurs personnalités civiles et militaires.

Synthèse :SERVICE PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM

Source : Le Matin du Sahara / Bamako.com