9éme Prix National de l'Administration Electronique au Maroc!

Jeudi, 12 novembre, 2015 - 13:57

Placée sous le thème « L'e-gouvernance : vers une administration transparente et participative» , c’est ce Jeudi 12 novembre 2015, dans un grand hôtel de Rabat ,   que le Ministère Marocain de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration a organisé la neuvième édition du Forum du Prix National de l’Administration Electronique « emtiaz 2015 », symbole de l’innovation et de l’excellence, décerné aux administrations, aux collectivités territoriales, aux établissements et entreprises publics meilleurs télé-services publics.

Plusieurs membres du Gouvernement Marocain étaient présents à ce rendez-vous conduit de main de maître par l’animatrice du jour.

S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO, Ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonaise, près le Royaume du Maroc, et plusieurs de ses homologues avaient, également, répondu à l’invitation qui leur avait été adressée par les organisateurs.

Dans son propos de circonstance, Monsieur Mohamed MOUBDI, Ministre Délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration a indiqué que toutes les initiatives prises par son département ministériel visaient  à créer l’émulation entre les différents acteurs publics (administrations, établissements publics, communes, délégataires de services publics) en matière de développement des services publics en ligne.

C’est dans ce cadre que le ministère délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration a mis en place une stratégie intégrée basée sur des programmes et des projets structurants ayant pour objectifs la moralisation de la vie publique ; la simplification des procédures administratives ; ainsi que l’amélioration de l'accueil dans les administrations publiques, à travers le développement de l'administration électronique.

Pour Monsieur le Ministre, il s’agit de distinguer les projets et initiatives d’e-administration qui réussissent, de les faire connaitre, et, également, de reconnaître les efforts fournis par les équipes qui portent ces projets.

Le Ministre MOUBDI a aussi saisi cette occasion pour rappeler à l’assistance les efforts déployés par le Maroc dans le domaine des technologies numériques, et qui se sont traduits par l’amélioration de son classement mondial dans l’indice «Doing business» . Le Royaume a également, rappelons-le, enregistré une amélioration au niveau de l'indice de perception de la corruption, sur l’Indice onusien global de l’e-gouvernement.

Un peu avant de décerner les différents prix, et comme pour joindre l’utile à l’agréable, l’assistance a pu apprécier quelques mélodies délivrées par la fine fleur musicale du moment, en matière de violons dans le Royaume du Maroc.

 

 

Les membres du gouvernement marocain  présents ont ensuite procédé  à la remise des prix «e-mtiaz 2015», aux responsables des services électroniques primés selon les catégories suivantes :

  • « e-contenu » ;
  • « e-démarches » ;
  • « applications mobiles » ;
  • « centres d’appels ».

Dans ce cadre, M. Mustafa RAMID, Ministre de la Justice et des Libertés a reçu un  Prix pour le système électronique concocté par son  Département ministériel pour la délivrance des extraits de casiers judiciaires.

Le Ministre en a profité pour, très chaleureusement, féliciter et remercier toutes les composantes de son ministère ayant concouru à cette reconnaissance nationale et internationale.

Une plénière devait suivre la remise de  ces différentes distinctions. Plénière consacrée à :

  • la gouvernance des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ;
  • la participation des usagers dans le « smart gouvernement » - cas mondiaux ;
  • une cartographie des médias sociaux au Maroc.

Le public aura eu droit, également, à la présentation d’une expérience autre que marocaine, en matière d’e-gouvernance et Open Data : celle du Burkina Faso .

Il convient , enfin de noter , qu’en organisant  pour  la neuvième fois , ce  Prix National de l'Administration Electronique « e-mtiaz 2015 » , les autorités marocaines entendent s'inscrire  dans le cadre d’une  stratégie de modernisation  de l'Administration et d’amélioration de  son rendement via l'utilisation des TIC.

C'est donc une reconnaissance et un hommage aux administrations qui ont développé les meilleurs télé services publics et qui les promeuvent .

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM