Les 94 ans de Nelson MANDELA !

Jeudi, 19 juillet, 2012 - 15:15

Mercredi 18 Juillet 2012 , les Sud-Africains ont célébré le 94ème anniversaire de Nelson Mandela, héro de la lutte contre l'Apartheid et premier président noir du pays.

L'ONU rend hommage à  Nelson  MANDELA  pour son oeuvre de paix , de justice , et d'égalité  

Les salutations ont également afflué du monde entier, et l'ancien président américain Bill CLINTON  a rendu visite à M. MANDELA  chez lui dans le village de Qunu , au Cap oriental. Les députés et les officiels du parlement ont également participé aux célébrations.

« Nous sommes privilégiés d'avoir toujours Madiba (surnom de Mandela) auprès de nous et saisissons cette occasion pour lui souhaiter le meilleur pour son 94ème anniversaire », a déclaré l’Assemblée nationale dans un communiqué, qualifiant M. MANDELA  de « symbole d'espoir dans le monde ».

« Bien qu'il ait été président pendant cinq ans, nous avons bénéficié de son leadership pendant bien d'autres années et il continue de nous inspirer », a souligné le communiqué.

Dans le cadre des festivités, une campagne a été lancée pour encourager les Sud-Africains à donner au moins 67 minutes de leur temps le 18 juillet pour accomplir quelque chose de bien pouvant changer la vie des autres.

« Exerçons notre pouvoir individuel pour changer le monde. Faisons de chaque jour la Fête de Mandela », a déclaré l'Assemblée nationale.

En Afrique du Sud, les habitants ont chanté à Nelson Mandela une chanson d'anniversaire composée pour cette date spéciale.

M. MANDELA a quant à lui célébré tranquillement son anniversaire avec sa famille dans son village natal, Qunu, d'après les médias locaux.

Nelson MANDELA , jeune 

Nelson MANDELAest devenu le premier président démocratiquement élu en Afrique du Sud en 1994 après des décennies de lutte contre l'Apartheid, dont 27 ans en prison.

Le 10 novembre 2009, l'ONU a déclaré le 18 juillet « Journée internationale Nelson Mandela » en reconnaissance de sa contribution pour la culture de la paix et de la liberté.

© Copyright Xinhuanet