8 MARS : Journée Internationale de la Femme !

Mardi, 8 mars, 2016 - 11:01

journee-de-la-femme

Comme tous les ans, à travers le monde, l’on célèbre, ce 8 Mars, la Journée Internationale de la Femme.Cette journée est l’occasion de dresser le bilan des progrès réalisés, d’appeler à des changements et de célébrer les actes de courage et de détermination accomplis par les femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’histoire de leur pays et de leur communauté.

Le thème , pour cette année 2016  , met l’accent sur les moyens d'accélérer le Programme de Développement Durable à l’Horizon 2030  et sur la mise en place d’un élan pour la mise en œuvre effective des nouveaux objectifs de développement durable , en particulier l’objectif 5 sur l’égalité entre les sexes et l’objectif 4 sur l’éducation de qualité pour tous.

Au Gabon, la période 2015-2025 a été, depuis le mois de mars 2015, déclarée Décennie de la Femme.Une décision du Chef de l’Etat Gabonais. Rappelant ainsi sa  sensibilité à la question des droits de la femme et à toutes formes de discrimination à leur endroit. L’on doit se souvenir que le Président de la République Gabonaise avait déjà demandé que la loi consacre 30% des mandats électifs aux femmes. Preuve, s’il en était besoin, de la volonté politique à permettre à la gent féminine de jouer pleinement sa place dans le développement du pays.

C’est arrimé à cette logique, et dans le droit fil des orientations fixées par l’Exécutif Gabonais, que S.EM.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO, Ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonaise, près le Royaume du Maroc, et son épouse, Sandra Michèle, mettent tout leur dynamise et leur engagement, pour un rôle davantage encore porteur de l’Association des Femmes Gabonaises au Maroc (AFGM).

Conscients de ce que l’AFGM pourrait utilement contribuer à relayer les idéaux prônés par les pouvoirs publics gabonais et  mettre en lumière l’initiative « Pour un monde 50-50 en 2030 » d’ONU Femmes, ainsi que d’autres engagements en faveur de l’égalité entre les sexes, les droits des femmes et ce qui permet de favoriser leur autonomie.

Sans perdre de vue cet extrait du message délivré , en la circonstance , par Monsieur BAN KI-MOON , Secrétaire Général de l’ONU :« Consacrons-y des fonds suffisants, sensibilisons courageusement l’opinion et manifestons une volonté inébranlable, pour parvenir à une plus grande égalité des sexes dans le monde. C’est le plus grand investissement qui soit, dans notre avenir partagé. » — Message du Secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-moon

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM