44 ans d'existence !

Mardi, 13 mars, 2012 - 13:45

Le Parti Démocratique Gabonais (PDG) a commémoré lundi à Libreville son 44ème anniversaire sans tambours ni trompettes préférant à l’occasion remettre des prix littéraires à des intellectuels ayant participé à un concours de littérature organisé à cet effet.

La cérémonie a eu lieu dans la salle des banquets de la cité de la démocratie sous la présidence du distingué camarade, Ali Bongo Ondimba, patron du parti créé par feu Omar Bongo Ondimba le 12 mars 1968.

Selon une décision du parti, la partie festive marquée par la traditionnelle prestation des groupes socioculturels a été annulée. Il n’y a donc pas eu la danse comme à la belle vielle époque de l’ancien président du parti Omar Bongo Ondimba qui profitait de la circonstance pour communier avec sa base.


Le PDG a aussi célébré ses 44 ans au pouvoir. Un double anniversaire  célébré sous le signe de l’unité et du partage, crédo du Président  Ali Bongo Ondimba.

Dès sa création, le parti a immédiatement été érigé en parti unique. Un privilège qu’il a perdu en 1991 avec la conférence nationale de mars et avril de la même année.

Le parti menacé par le retour au multipartisme a résisté aux soubresauts démocratiques. Il a remporté tous les scrutins politiques organisés au Gabon depuis sa création.

Ali Bongo Ondimba, successeur d’Omar Bongo Ondimba à la tête du parti et du pays a su conserver les acquis du parti en remportant 108 des 125 sièges de député à l’Assemblée nationale Gabon à l’issue des législatives du 17 décembre 2011. Très bien implanté à travers le pays, le parti est également certain de rafler la majorité au Senat (2ème chambre du parlement gabonais) lors des sénatoriales de 2013.

Daniel Etienne