3éme Etape de la Tropicale Amissa BONGO pour Thomas VOECKLER.

Vendredi, 27 avril, 2012 - 13:00

Thomas VOECKLER a remporté , au sprint ,  légèrement détaché, la 3e étape de la Tropicale Amissa Bongo à Akiéni ( Province du Haut Ogooué ). Le champion français avait déjà annoncé qu’il n’était pas venu au Gabon pour faire de la figuration et il a tenu parole. Sous une forte chaleur orageuse, il a piégé le peloton dans les derniers mètres de l’étape en portant une attaque sèche et fulgurante.

Thomas VOECKLER , vainqueur  au  sprint , à Lambaréné

«C’est une belle victoire qui me tenait à cœur, a-t-il déclaré à l’arrivée devant les dizaines de journalistes qui l’entouraient. Je ne voulais pas repartir du Gabon sans en gagner au moins une. C’est une course qui me plait et où je me sens bien, je devais bien ça au public au Gabonais Le Français qui avait perdu du temps lors de la première étape à cause d’une chute, n’a pas modifié le classement général toujours dominé par l’Érythréen du Team MTN-Qhubeka, Meron RUSSOM

Cette 3e étape qui se courait sur 89,4 km entre les  villes  de Franceville et d’Akiéni était, comme celle de la veille (Lambaréné-Ndjolé), dotée de nombreuses descentes et montées. Et la journée, qui comportait une poignée d’échappées assez vite rattrapées par le peloton s’est terminée, à Akiéni par une belle empoignade entre les hommes les plus «rapides» de cette édition 2012.

A l’approche de l’arrivée Thomas VOECKLER s’est détaché du peloton et a fini par passer la ligne sans grand effort visible devant un peloton réglé par Yohan GENE, vainqueur de la première étape.

La 4e étape entre Mounana et Bongoville, toujours  dans  la  province du Haut Ogooué, est annoncée accidentée et devrait être  propice aux attaques.