3éme Conférence Internationale , à Rabat , sur le Processus Nord-Sud pour le Renforcement du Rôle des Femmes!

Jeudi, 19 juin, 2014 - 12:57

Une Conférence , la 3éme du genre , sur le processus Nord-Sud , pour le renforcement du rôle des femmes , conjointement organisée par le Ministère Marocain des Affaires Etrangères et de la Coopération du Royaume du Maroc , le Centre Nord Sud du Conseil de l’Europe , l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe  , et la Division pour l’Egalité du Conseil de l’Europe , vient de se tenir, à Rabat .

S.E.M.Abdu Razzaq Guy KAMBOGO, Ambassadeur Haut Représentant de la République Gabonaise, près le Royaume du Maroc, et plusieurs de ses pairs invités ont pris une part fort active aux travaux de cette Conférence .

Clôturant les travaux , Madame Mbarka BOUAIDA , Ministre Déléguée auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération du Royaume du Maroc , a souligné que cet évènement offre une plateforme d’échanges fructueux et de partage d’expériences entre différentes sphères , afin de faire le bilan sur les avancées réalisées et les défis à relever . Relevant que l’approche genre dans la région euro-méditerranéenne constitue ‘’une obligation morale’’ et doit continuer à ‘’être le moteur de la dynamique qui met la femme et l’homme au centre du progrès’’ , ajoutant que la durabilité du développement ‘’est tributaire de sa propension à lutter contre toutes les formes d’exclusion’’.

La forte présence à cette conférence atteste de l'intérêt suscité par le sujet et constitue un message fort d'une collaboration pluridimensionnelle, d'une part, entre différents pays et d'autre part, entre plusieurs sphères (gouvernementale et société civile).

  

Les différents ateliers et thèmes développés , tout le long de la Conférence , tendaient à affirmer  que l'égalité entre les femmes et les hommes passe par leur égalité sur les plans de la visibilité, de l'autonomisation, de la responsabilité et de la participation dans tous les domaines de la vie publique et privée

.

La Conférence a mis  l'accent sur le caractère prioritaire de la mise en œuvre du principe de la parité. Un acquis devant  être accompagné par une insertion de  la femme dans la vie active et une lutte contre la marginalisation économique. 

De même , a-t-on pu assister ,  également  , à  la présentation du Rapport des ateliers nationaux du Processus Nord-Sud pour le renforcement du rôle des femmes organisés  dans les villes de  Tunis(Tunisie)  et  de Tétouan (Maroc) .

PRESSE ET COMMUNICATION AHRRGM