23éme Edition du FESPACO , à Ouagadougou !

Dimanche, 24 février, 2013 - 11:34

Le Gabon  au  Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou dans la capitale du Pays des Hommes Intègres.

Pour  cette 23ième édition de la célèbre fête du cinéma africain dont  il en est l’invité d’honneur cette année , le  Gabon prévoit  une rétrospective des cinquante ans du cinéma gabonais ,  mais aussi un hommage mérité à Charles MENSAH , cinéaste et ancien directeur du Centre Nationale du Cinéma (CENACI) devenu Institut Gabonais de l’Image et du son, décédé en 2011.

 

Messieurs Imunga IVANGA et Philippe MAURY

Dans la délégation gabonaise conduite par le Directeur Général de l’IGIS, Imunga IVANGA , outre  le visage de l’histoire du cinéma de ce pays, Philippe MAURY  , on note aussi la présence d’autres figures .

  

Miche NDAOT , Le Prince de Capistran , et Régis MASSIMBA

Des comédiens comme Michel NDAOT, Le Prince de CAPISTRAN  ou Régis MASSIMBA . Des cinéastes et des réalisateurs aussi, qui seront en compétition.

 

 

  

 

Le Gabon présente cinq films: « Terre et Fils » de Fernand LEPOKO, « Dialémine » de Nadine OTSOBOGHO, le « Maréchalat du Roi Dieu » d’Yveline N. PONTALIER  « le collier de Makoko » de Joseph KOUMBA BIDIDI et la série « l’œil de la cité » de Samantha BIFFOT.

 

Synthèse : FSNB / JCB